La denturologie

Vous n'êtes pas seul

Saviez-vous qu’au Québec, 58% des gens âgés de plus de 45 ans portent des prothèses dentaires et qu’au sein de cette même tranche d’âge, près du quart (24%) ne possèdent plus aucune dent naturelle? Ces chiffres proviennent de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes réalisée par Statistique Canada en 2008-2009. Une autre étude de Statistique Canada menée en 2003 révèle que le Québec est la province canadienne qui affiche le pourcentage le plus élevé de personnes de 15 ans et plus qui sont complètement édentées (14% par rapport à 9% pour le Canada). Ce phénomène a été relié à la plus faible consommation d’eau fluorée et à un usage du tabac supérieur dans la province québécoise; l’usage du tabac est un des facteurs causant les maladies parodontales menant à la perte de dents.

Le nombre de personnes édentées est en baisse

À l’échelle du Canada, on constate que la proportion de la population de plus de 15 ans n’ayant plus aucune dent naturelle a tout de même baissé de façon significative depuis les années 1990.

Cette baisse peut être attribuée à différents facteurs :

• une fluoration de l’eau de plus en plus répandue;
  • l’amélioration de l’accès aux services de soins dentaires;
  • l’augmentation des revenus;
  • l’amélioration du ratio dentistes-population;
  • l’élargissement des programmes d’assurance-soins dentaires.

1 Canadien sur 4

Malgré une amélioration généralisée de la santé buccale, le port d’une prothèse dentaire partielle ou complète touche tout de même près d’un 1 Canadien sur 4 (de 15 ans et plus).

Il y a donc de fortes chances que vous croisiez quotidiennement, et sans même le savoir, plusieurs personnes qui portent des prothèses dentaires.

Heureusement, les 2000 denturologistes qui travaillent au Canada peuvent offrir des solutions de choix aux millions de Canadiens qui ont des dents manquantes.

Alimentation saine

Un Québécois sur dix âgé de 65 ans et plus s’abstient de manger des aliments à cause de problèmes buccaux. De plus, les aînés qui évitent parfois, ou souvent, des aliments à cause de problèmes à la bouche sont moins enclins à consommer quotidiennement 5 portions ou plus de fruits et de légumes et ils présentent un risque nutritionnel élevé

Un service sans intermédiaire

Quand vous faites affaire directement avec un denturologiste pour la conception de votre prothèse dentaire, vous éliminez tout intermédiaire et bénéficiez d’un service parfaitement adapté à vos besoins et ce, à prix abordable. Demandez une consultation gratuite pour en savoir plus ou appelez-nous au 450.682.1030